Parcours musical
Né en 2000 d’un père français et d’une mère ukrainienne, Adrian Herpe incarne une double culture qui nourrit en profondeur son langage musical. Il commence le piano à l’École des arts d’Oujgorod, dans l’ouest de l’Ukraine, puis poursuit sa formation dans un établissement spécialisé, où il développe sa passion pour la musique jusqu’à l’âge de 19 ans.
Après plusieurs distinctions en Ukraine et en Europe de l’Est, il s’installe en Belgique pour étudier au Conservatoire royal de Bruxelles, où il obtient son Bachelor et un Master avec la plus grande distinction. Il y travaille auprès de Johan Schmidt et Yoko Kikuchi.
Son parcours est enrichi par des masterclasses auprès de grands noms tels que Michel Béroff, Denis Pascal, Robert Levin, Dmitry Alexeev, et Elisabeth Leonskaya. Il s’initie également au jeu sur instruments anciens auprès de la pianofortiste Claire Chevallier.
Il poursuit aujourd’hui son perfectionnement à l’université de Musique et des Arts du spectacle de Vienne dans la classe de piano d’Anna Malikova et la classe de musique de chambre d’Avedis Kouyoumdjian. En 2024, il est lauréat des fondations Yamaha et Safran, et remporte le troisième prix du concours Bösendorfer, organisé au Musikverein de Vienne.
Adrien Herpe est récemment devenu lauréat de la Fondation Gautier Capuçon et a intégré le programme Jeune Talent de l’Académie Philippe Jaroussky. Il s’est également distingué au concours Les Étoiles du Piano à Roubaix, où il est laureat et a obtenu quatre prix spéciaux. Ces distinctions marquent une nouvelle étape dans le développement de sa carrière artistique.
Son engagement personnel envers l’Ukraine se manifeste à travers une série de concerts donnés en France dont les recettes sont reversées à des associations d’aide humanitaire.
Passionné par les grandes formes du répertoire romantique et post-romantique, Adrian Herpe affectionne particulièrement l’univers de Brahms, Rachmaninov et Prokofiev, mais s’engage également dans l’exploration des musiques contemporaines. Il se passionne aussi pour l’interprétation sur instruments historiques, qu’il aborde comme un moyen de renouveler son écoute et d’interroger la tradition.



