Parcours musical
Adrian Herpe, né en 2000 d’un père français d’origine bretonne et d’une mère ukrainienne, commence ses études musicales à l’Ouest de l’Ukraine dans l’école des arts de la ville d’Oujgorod. Son professeur est Ludmila Butkovska. Dès son plus jeune âge, il participe à des concours de piano régionaux et y obtient plusieurs prix. Il participe aussi à des concerts en Hongrie et en Roumanie. A l’âge de 14 ans il participe au concours de piano de Chatou et y obtient la 3ème médaille à l’unanimité. Un an plus tard il obtient le 3ème prix au concours de piano « Crescendo Genève », où la finale se déroule avec orchestre.
En 2015 il continue ses études dans un établissement professionnel appelé lycée musical en Ukraine. Il y étudie avec Marianna Sokach, et collabore avec Jozef Örmeny, professeur à l’Académie nationale de musique de Lviv. Tout d’abord il obtient plusieurs prix dans des concours nationaux (en Ukraine), dont le premier prix concours de piano Henrich Neuhaus à Kirovograd en 2016 et le Grand Prix du concours « FEURICH virtuose » à Lviv la même année. Grâce au concours de Lviv, il participe à une masterclasse de Anna Stempin-Jasnowska et à un récital à Varsovie.
En 2017 il participe au trois catégories du concours de piano de Brest, dans sa région natale, et obtient un prix dans chacune d’elles. Le 3ème prix ex æquo dans la catégorie Chopin, le 1er prix dans la catégorie Liszt, et le 1er prix dans la catégorie Fauré, Debussy, Rachmaninov. Suite au concours, un récital est organisé pour une collecte de fonds d’aide au peuple ukrainien. Grâce au concours de Brest, Adrian fait la connaissance de Carlos Cebro, et participe à sa masterclasse au meeting musical du Mont Dore. Cette même année il obtient le 1er prix ex æquo au concours international de Nice, Côte d’Azur.
En octobre 2018 il joue le 2ème concerto de Rachmaninov avec l’orchestre symphonique de la philharmonie de Lviv. En 2019 il obtient le 6ème prix au concours de piano de la ville de Gagny. La même année il passe son bac S en tant que candidat libre, l’obtenant avec mention. Durant ses études au lycée musical d’Oujgorod, Adrian se produit souvent sur scène avec ses condisciples en musique de chambre, il jouera aussi le 2ème concerto de Chopin avec l’orchestre académique de Transcarpathie. Il y acquiert aussi une formation pédagogique.
En 2019, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles directement en deuxième année dans la classe de Johan Schmidt et Yoko Kikuchi. Il se produit souvent en récital, surtout en France, en Belgique et en Ukraine. Durant cette période il prend plusieurs cours avec Rena Shereshevskaya. En novembre 2021, il interprète le 2ème concerto pour piano de Prokofiev avec l’orchestre académique de Transcarpathie. En 2021, il obtient son diplôme de Bachelor avec la plus grande distinction, et en février 2022, le deuxième prix du concours de piano Young Euregio piano Award. En Avril de la même année, il participe à une série de masterclasses organisées au Mozarteum de Salzbourg, où il collabore notamment avec Michel Beroff, Elisabeth Leonskaya, Robert Levin et Andreas Groethuysen. Dans le cadre de ses études au Conservatoire de Bruxelles, Adrian participe aux masterclasses de Nino Tschirakadze, Vardan Mamikonian, Boyan Vodenicharov, Pascal Godart, Florent Boffard et Roland Pontinen. Il a récemment participé à la Saline Royale Academy à Arc-et-Senans avec Dmitry Alexeev. Depuis le début de la guerre en Ukraine Adrian a donné une série de récitals en France (en Bretagne et dans le sud de la France), dont les bénéfices ont étés reversés à des associations d’aide au peuple ukrainien. Il gagne récemment le premier prix au concours de piano Brueghel, qui s’est tenu à Flagey en mars 2023, ce qui lui permet d’être invité à interpréter le troisième concerto de Beethoven à l’auditorium des Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique, dans le cadre du festival Musicorum. Il obtient la plus grande distinction pour son diplôme de Master au Conservatoire Royal de Bruxelles, en interprétant brillamment le troisième Concerto de Rachmaninoff. Il poursuit aujourd’hui son parcours à l’Universität für Musik und darstellende Kunst à Vienne dans la classe d’Anna Malikova.